L’entretien d’un chauffe-eau électrique est essentiel pour garantir un approvisionnement constant en eau chaude dans votre maison. Un chauffe-eau électrique, également connu sous le nom de chauffe-eau électrique, remplit une fonction vitale dans le confort quotidien, surtout les froides matinées d’hiver ou après une longue journée de travail.

Nous vous guiderons à travers les étapes nécessaires pour vidanger correctement et en toute sécurité un chauffe-eau électrique, avec tous les détails nécessaires pour que le processus soit un succès.

Matériel pour vidanger un chauffe-eau électrique

Afin de pouvoir commencer la tâche de vidange du chauffe-eau électrique, nous aurons besoin de plusieurs matériaux pour le dévisser du mur ainsi que pour déconnecter les différentes connexions d’eau d’entrée et de sortie.

  • Deux seaux d’eau
  • Une clé anglaise (assurez-vous d’avoir la bonne taille)
  • Une deuxième personne pour vous aider
  • Un tournevis cruciforme
  • Des serviettes
  • Un sac poubelle

Une fois que nous avons la liste complète, nous pouvons procéder au démontage des tuyaux ainsi qu’au démontage du chauffe-eau électrique, car étant installé sur le mur, nous devrons démonter différents éléments.

Il convient de noter que si votre objectif est de pouvoir remplacer le chauffe-eau électrique existant dans votre maison, nous vous présentons une large sélection.

Étapes pour vidanger un chauffe-eau électrique

Si vous êtes un bricoleur à la maison, voici une liste d’étapes à suivre pour effectuer la vidange de manière satisfaisante.

Étape 1 : Fermer les arrivées d’eau et d’électricité

Avant de commencer, assurez-vous de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau électrique depuis le tableau électrique. Cela garantira votre sécurité pendant que vous travaillerez ensuite sur la vidange du chauffe-eau.

Ensuite, fermez la vanne d’arrêt de l’eau d’entrée qui alimente le chauffe-eau électrique. Cette vanne est généralement située sur la conduite d’eau froide qui entre dans le chauffe-eau. Tournez la vanne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la fermer. Cela arrêtera l’entrée d’eau dans le réservoir pendant que vous effectuez la procédure.

Étape 2 : Vidanger l’eau interne du chauffe-eau

Pour réduire la quantité d’eau à l’intérieur du chauffe-eau et continuer le processus, il est essentiel d’ouvrir les robinets de la maison, de préférence ceux qui sont les plus proches du chauffe-eau. Cette fonction est essentielle pour vider rapidement le chauffe-eau.

Nous devons les laisser ouverts aussi longtemps que possible, de manière à vider autant que possible le chauffe-eau et à faciliter les étapes suivantes.

N’oubliez pas de positionner la poignée du robinet pour que de l’eau chaude sorte, sinon vous ne vidangez pas le contenu interne du chauffe-eau.

Une fois que vous constatez qu’il n’y a plus d’eau chaude qui sort, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Vidange du réservoir d’eau

Il est important de noter que même si nous avons vidé le réservoir du chauffe-eau en ouvrant le robinet, il restera toujours de l’eau résiduelle à retirer.

Nous déconnecterons les flexibles qui relient la vanne d’arrêt d’eau du mur aux connexions d’eau du chauffe-eau électrique. Mais avant cela, nous placerons le seau d’eau juste en dessous de la zone où se trouvent les vannes afin que l’eau restante tombe dans le récipient que nous avons préparé.

Étape 4 : Démontage du chauffe-eau électrique

Une fois que nous avons vidé tout le contenu du chauffe-eau, nous le démonterons du mur pour ensuite démonter le chauffe-eau électrique lui-même et nettoyer le réservoir (ce processus varie selon chaque modèle et les manuels ou fiches d’installation du fabricant doivent être consultés).

Lorsque nous avons effectué un nettoyage en profondeur de la saleté accumulée, il ne nous reste plus qu’à remonter le chauffe-eau pour le laisser hors service ou le remettre en service, selon les besoins de chaque cas.

Étape 5 : Raccordement, Montage et Mise en Marche

Si nous décidons de réinstaller le chauffe-eau électrique pour continuer à l’utiliser dans notre maison, nous devrons suivre le processus de démontage à l’envers, c’est-à-dire :

  1. Fixer le chauffe-eau électrique au mur
  2. Réaliser les connexions d’eau avec les différentes vannes d’arrêt
  3. Le brancher sur le courant électrique
  4. Ouvrir les vannes d’arrêt d’eau
  5. Vérifier le fonctionnement et le remplissage correct

L’importance de vidanger un chauffe-eau électrique

Vider un chauffe-eau électrique est une tâche essentielle pour son entretien, ou si nous voulons le laisser inutilisé pendant une longue période, car cela contribuera à prolonger la durée de vie des composants internes du réservoir d’eau accumulée ainsi que de l’intérieur du chauffe-eau lui-même.

Avec le temps, les minéraux et les sédiments présents dans l’eau peuvent s’accumuler à l’intérieur du réservoir, ce qui affecte négativement son efficacité et sa durée de vie. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de le vidanger régulièrement :

  • Élimination des sédiments

Lorsque l’eau est chauffée, les minéraux dissous ont tendance à se déposer au fond du réservoir. Cela peut créer une couche de sédiments qui réduit la capacité du chauffe-eau électrique et le rend moins efficace.

  • Prévention de la corrosion

L’eau peut également provoquer de la corrosion à l’intérieur du réservoir avec le temps. Vider le chauffe-eau électrique aide à prévenir la corrosion et prolonge sa durée de vie.

  • Meilleure efficacité énergétique

Un chauffe-eau électrique propre et exempt de sédiments consomme moins d’énergie pour chauffer l’eau, ce qui se traduit par des factures d’énergie plus basses et une empreinte carbone réduite.