L'énergie solaire thermique fait fureur ! Avec différentes options pour s'adapter à votre maison et à votre mode de vie, tout en générant des économies dans votre poche. Vous pouvez trouver différents produits pour tirer parti de l'énergie solaire et la transformer en alliée dans votre maison. Découvrez les différentes options de l'énergie solaire thermique dans GroupSumi.
L'énergie solaire thermique consiste à exploiter l'énergie reçue du soleil dans le seul but de générer de la chaleur, que ce soit pour chauffer de l'eau ou d'autres éléments.
Dans ce cas précis, les éléments que nous vous présentons dans cette section sont idéaux pour chauffer l'eau que nous utilisons à la maison, que ce soit dans la douche, le lave-vaisselle, les robinets ou tout autre usage que nous voulons lui donner.
Il s'agit d'une énergie renouvelable, et donc illimitée. Sa production est basée sur l'utilisation du rayonnement solaire sous forme de chaleur.
Très recommandée pour les installations d'eau chaude sanitaire, la climatisation ou les piscines.
Economies d'énergie et d'argent dans l'habitat grâce à l'énergie solaire.
L'énergie solaire thermique fonctionne de telle manière qu'à travers les capteurs solaires qui recueillent une quantité d'eau, ils se chargent de transformer sa température en celle que l'on souhaite. Cette transformation se fait en recueillant les rayons du soleil sur une plaque photovoltaïque et en utilisant ensuite cette énergie pour chauffer l'eau.
De cette façon, nous aurons de l'eau dans la maison sans avoir besoin de dépenses économiques, puisque seule l'intervention du soleil est nécessaire.
Au moment de choisir le système d'énergie solaire thermique à installer dans la maison, il faut tenir compte des différents systèmes qui existent sur le marché. Avec différentes options à choisir.
Également connu sous le nom de thermosiphon, le système de circulation naturelle est responsable du mouvement de l'eau chaude par gravité, l'installation principale étant réalisée dans l'environnement domestique en raison de la faible capacité de stockage de l'eau.
Il présente des avantages tels que le fait qu'il s'agit d'un système simple, qu'il n'y a pas de grandes installations, ou qu'il ne nécessite pas d'énergie supplémentaire pour son fonctionnement.
Dans ce système à circulation forcée, une pompe à eau et un système de contrôle sont utilisés pour faire circuler le fluide caloporteur à l'intérieur du collecteur et ainsi pouvoir chauffer l'eau.
Ce système présente l'avantage d'être rapide à mettre en place, plus souple à installer et, en fonction de la demande, le nombre de capteurs peut être augmenté.
Si vous vous demandez encore ce qu'est l'énergie solaire thermique ou en quoi elle consiste, sachez qu'il s'agit de l'utilisation du soleil dans le seul but de produire de la chaleur et d'augmenter la température de l'eau que nous avons dans un réservoir, ainsi que pour les douches et autres éléments qui utilisent de l'eau chaude à la maison.